Le deuxième ouvrage sélectionné pour notre projet est une étape essentielle pour comprendre la culture d’un pays : l’histoire. Le livre de Lucian Boia La Roumanie : un pays à la frontière de l’Europe nous permettra d’aborder l’histoire du pays, mais surtout la façon dont eux-mêmes, les Roumains, la perçoivent.

Livre de Lucian Boia

Livre de Lucian Boia

Lucian Boia est historien et professeur à l’université de Bucarest, à quoi il faut ajouter écrivain roumain et francophone… Ceci est loin d’être un détail dans son œuvre, puisqu’il écrit plusieurs ouvrages en français. De plus, sa vision de l’histoire roumaine est influencée aussi par son amour de la France. Il la place donc à la frontière de l’Europe, entre deux cultures, deux histoires. Un pays à la croisée des chemins…

C’est à Bucarest que commencera notre projet en espérant pouvoir rencontrer l’auteur, puis nous nous dirigerons vers la Transylvanie en passant par Brasov et Sibiu. Nous chercherons à rendre l’histoire du pays par le paysage et les villes, mais aussi par nos rencontres avec les jeunes et les plus âgés qui nous parleront de leur histoire.

Photo de Cluj-Napoca

Photo de Cluj-Napoca

Publicités