Pour entamer nos articles de présentation sur les auteurs choisis, nous avons choisi un auteur assez original de par sa personnalité…

Après tout, comment peut-on être à la fois prêtre et écrivain ? Loin d’être contradictoire, ceci, dans le cas de Savatie Bastovoi, s’avèrerait même complémentaire !

Savatie Bastovoi est en réalité Moldave, mais il a beaucoup étudié en Roumanie à Iasi. Élevé dans une famille très athée, il se tourne plus tard vers la religion au point de devenir prêtre. Un parcours étonnant qui nous a intrigué, de plus il écrit beaucoup sur la religion à une époque post-moderne comme la nôtre… Son livre traduit et présenté au Salon du Livre est intitulé, Les lapins ne meurent pas, c’est celui que nous étudierons.

Nous irons donc sans aucun doute en Bucovine, cette région à l’Est de la Roumanie, touchant à la fois la Moldavie et l’Ukraine, où se trouvent de nombreux monastères… Notre axe de réflexion est essentiellement sur la religion orthodoxe dans un pays latin, mais aussi comment aujourd’hui vit on la religion. Notre idée est d’analyser plutôt la pensée de l’auteur que de se limiter au livre en lui-même.

Mais nous avons bien entendu encore beaucoup de travail pour notre exposition. Cependant, il suffit de poser les yeux sur ceci pour comprendre que l’inspiration viendra vite…

Chapelle de Voronet

Chapelle de Voronet

Publicités